LOCHOIS IMMOBILIER : AGENCES IMMOBILIÈRES EN INDRE-ET-LOIRE (37)
Depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique « DPE » est obligatoire pour la vente d’un bien. Son objectif est de mesurer la consommation d'énergie d’un bâtiment (maison, appartement ou immeuble) et de lui attribuer une étiquette énergétique, allant de A (haute efficacité énergétique) à G (performance énergétique moindre). Lochois Immobilier vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet du DPE, avec quelques informations utiles, que vous soyez vendeur ou acheteur !
Le DPE est obligatoire pour la vente d’un bien depuis le 1er novembre 2006. Réalisé par un professionnel certifié, ce diagnostic vise à informer les acheteurs de la performance énergétique de leur future propriété. Mais le DPE n’oblige pas les propriétaires à effectuer des travaux.
En tant que professionnels de l’immobilier, nous encourageons nos clients qui vendent leur bien immobilier à effectuer le DPE dès le début du processus de vente. Si vous avez besoin de conseils, notre équipe sera ravie de vous apporter son expertise pour anticiper le futur diagnostic de votre logement. En savoir plus sur notre article : quand effectuer le DPE de votre logement à vendre ?
Ce document fournit aux acheteurs potentiels des informations claires et objectives sur la consommation énergétique du logement qu’ils s’apprêtent à acheter.
Cela permet aux futurs acheteurs d'évaluer les coûts énergétiques associés à la propriété, un aspect de plus en plus pris en compte par les futurs propriétaires soucieux de leur empreinte environnementale. Les futurs acquéreurs peuvent également anticiper les éventuels besoins de travaux énergétiques et les prévoir dans leur enveloppe budgétaire.
Le DPE est un outil utile et rassurant pour les futurs acheteurs, qui leur permet d’envisager leur future acquisition immobilière avec plus de transparence. Il est également devenu le document de référence pour la rénovation énergétique des logements.
Le DPE évalue la consommation énergétique du bâtiment en prenant en compte plusieurs éléments, tels que l'isolation, le système de chauffage, la ventilation, la production d'eau chaude, etc.
À la suite de l'évaluation, le bâtiment se voit attribuer une étiquette énergétique, classée de A à G. Les catégories A et B indiquent une performance énergétique élevée, donc un logement économe en énergie, tandis que les catégories F et G signalent une performance médiocre. Ces logements classés F ou G sont qualifiés de « passoire énergétiques » et sont soumis depuis le 1er avril 2023 à une obligation supplémentaire : la réalisation d’un audit énergétique à découvrir ici >
Le DPE est souvent accompagné de recommandations visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment. Cela peut inclure des suggestions telles que l'installation d'une meilleure isolation, le remplacement de systèmes de chauffage obsolètes ou d'autres mesures visant à réduire la consommation d'énergie.
Il faut également savoir que le DPE a une durée de validité limitée, généralement de 10 ans, après quoi il doit être mis à jour pour refléter les éventuelles modifications apportées au bâtiment.
Au sein de notre agence immobilière, nous sommes là pour accompagner nos clients tout au long du processus de vente ou d’achat. Si vous avez besoin de conseils pour trouver les coordonnées de diagnostiqueurs professionnels certifiés proches de chez vous, n’hésitez pas à contacter notre agence Lochois Immobilier !
|
Lochois Immobilier : votre agence immobilière en Indre-et-Loire, France.
Nos agences sont situées à Loches, Bléré, Cormery et Azay-le-Rideau.
Achat, vente, estimation, location : pour tout projet, contactez-nous.
SARL Loches Immobilier représentée par son gérant Philippe ROCHER au capital social de 2000 €
Carte professionnelle d'agent immobilier délivrée par CCI Touraine n° CPI37012018000030753
SIRET : 479391773 RCS Tours
Aujourd'hui, la vente d'une maison est sujet à de nombreux textes de LOI (termites, amiante, plomb...). Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller.
POUR SAISIR LE MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION :
Si aucun accord avec le professionnel suite à réclamation, règlement amiable des litiges entre le professionnel et le consommateur conformément aux articles L611-1 à L 641-1 et R 612-1 à R 616-2 du Code de la consommation (Conditions de recevabilité). Procédure gratuite pour le consommateur.
MEDIATION – VIVONS MIEUX ENSEMBLE www.mediation-vivons-mieux-ensemble.fr - 465 avenue de la Libération 54 000 NANCY - mediation@vivons-mieux-ensemble.fr